Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondage en Asie
22 avril 2007

Sabaidee bi my Lao

On nous avait annonce Vientiane comme l'une des capitales les plus calmes au monde. C'était sans compter sur le nouvel an Laotiens! Ils ont une très bonne façon de le fêter : pendant 3 jours - et encore ils commencent un jour avant pour être sur d'être dans le rythme - ils arrosent tout le monde d'eau pour leur souhaiter bonheur et prospérité, ils boivent des caisses et des caisses de bière des 10h du matin et bien sur ils dansent. On s'est fait un devoir de leur montrer qu'on savait s'adapter : 2 jour affilés a boire et a danser!

Le premier jour c'est des jeunes qui, après nous avoir largement arrose et offert bière sur bière, nous ont emmené en face de chez eux, a la fête du nouvel an de l'usine pharmaceutique. Le patron était la, trempe jusqu'aux os comme tous ses employés, a faire la fête comme tout les autres : je n'aurai jamais pense une ambiance aussi bon esprit en entreprise! La fête s'est poursuivie en allant chez les uns puis chez les autres. Le lendemain - 1er jour officiel des festivités - nous étions invites chez Kham Than, employé chaleureusement recommande par son patron la veille!, pour un grand déjeuner précédé d'une cérémonie bouddhiste de souhait de bonne santé et autres. Autant vous dire qu'on a fini carpette les 2 fois, qu'on n'a rien vu de Vientiane, mais qu'on était content :)

Picture_011

Picture_008

Le deuxième jour du nouvel an, on s'est repose dans le bus qui nous emmenait dans une petite ville un peu plus au nord, Vang Vieng. Pendant le trajet, il fallait juste bien fermer les fenêtres pour éviter les bassines d'eau lancées sur nos vitres dans chaque village traverse.

Le troisième jour, re-belote, nous voila entraînés dans le lieux de fête du coin avec les jeunes cette fois (20-25 ans). On emballe nos sous et nos appareils photos dans des plastic avant d'arriver au bord de la rivière Nam Song, bordée de bars bondes et de "plongeoirs" (en fait des plate formes a 10m au dessus de l'eau depuis lesquelles on attrape un trapèze auquel on s'accroche avant de sauter dans le vide, et qu'on lâche lorsqu'on pense que c'est le bon moment pour éviter le plat monumental sur l'eau :). Même ambiance, tout le monde déchaîné, trempe, content ; nous aussi, forcement.

Une vraie leçon de savoir vivre pour nous : ces Laotiens savent faire la fête!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vagabondage en Asie
Publicité
Archives
Publicité