Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondage en Asie
19 juin 2007

Voir Varanasi et mourir

Le Gange! Enfin nous avons rencontre ce fleuve mythique! Et pas n'importe comment : Varanasi (Benares) est la ville de l'hindouisme par excellence, chaque indien y mourant sort du cycle des réincarnations et atteint le nirvana, rien que ça. C'est donc dans une fervente ambiance religieuse que nous découvrons le Gange.

Comment vous décrire l'invraisemblable... Et bien une minute après avoir foule les marches menant au fleuve, nous tombons nez a nez avec un mort entrain de brûler.

IMG_2147

Un peu plus loin des gens se baignent et se lavent. Des buffles font aussi trempette, il fait si chaud, peut être 40 degré..

IMG_2199

On marche un peu plus loin encore, il est 6h du soir, l'heure des cérémonies : une foule de gens (mais y a-t-il autre chose en Inde qu'une foule perpétuelle?) se presse autour d'un "autel" tourne vers le Gange depuis lequel 3 hommes rendent hommage au fleuve en y jetant de l'eau, sonnant des cloches a toutes volées, chantant, soufflant dans des gros coquillages. Leur musique se mêle a celle de la course de bateau qui a lieu au ghat d'à cote (Ghat = série de marches menant au Gange). Sur l'eau apparaissent quelques bougies parmi les embarcations : encore un hommage au fleuve. Il est 10h du soir et la foule ne désépaissit toujours pas. Ils boivent le thé, mangent un morceau, font un petit tour dans l'un des temples qui longent le fleuve, car ma foi ils n'y sont allés que 5 fois aujourd'hui, ils se baignent, rencontrent leur futur femme. Du bruit, des gens, tout un bouquet de senteur : mais la vie s'arrete-t-elle parfois dans ce lieux ou la mort est reine?

IMG_2200

IMG_2190

Dans les rues de la ville a proprement parlé c'est la même folie. Les cyclo-pousses et les ricksaw jouent des coudes sur les routes défoncées au milieu des marchands de fruits, de thé, d'un peu de tout a vrai dire. Les vaches sont en nombre dans la ville, ce qui n'arrange rien a la circulation, ni a la propreté du sol. Impossible de faire trois pas tout seul, il y a toujours un indien pour vous servir de guide "je veux pas d'argent sir,mais après si tu veux on peut aller dans mon magasin, tu vas voir j'ai de jolis foulards". Quelques Sadhus hypnotiseurs de cobra font la quête.

Pour un dépaysement plus complet, nous entrons dans LE temple hindou par excellence, leur Mecque a eux (d'ailleurs détruit plusieurs fois). Après 3 fouilles au corps sous l'oeil hostile des mitraillettes, on vous pousse dans la foule incroyablement dense. Et la, c'est un spectacle de fou - que peu de touristes sont autorises a voir, a croire que nous avons une bonne tète nous ! Dans une courre de peut être 60 m2, des centaines d'indien se prosternent devant des masses informes oranges représentant un de leurs dieux, ou embrassent des phallus de marbre, restent les bras ouverts et les yeux fermes en priant a voix haute, se mettent du lait sur le visage, jettent des fleurs, se prosternent. Mon petit coeur s'est rapidement senti mal devant tant de rituels inconnus.

Ça fait déjà trois jours que nous sommes a Varanasi et, pour ma part, je n'arrive pas encore a saisir exactement ce qu'il se passe ici. On est bien loin des temples bouddhistes du Viet Nam...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vagabondage en Asie
Publicité
Archives
Publicité